Les Annales

Fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre, les Annales illustrent, au-delà de ce prestigieux héritage, la recherche historique dans ce qu’elle a de plus innovant. Elles sont aussi le lieu privilégié d’un dialogue raisonné entre les différentes sciences de l’homme. Nouveaux domaines de la recherche et histoire comparée, ouverture sur les aires culturelles et réflexions épistémologiques, signatures prestigieuses et jeunes historiens définissent l’esprit des Annales.

Une large place est également faite à l’examen de la production scientifique récente sous forme de comptes rendus (200 par an) et d’analyses approfondies des ouvrages les plus marquants.

Les Annales est la revue francophone d’histoire la plus diffusée dans le monde.


Fondateurs : Marc Bloch, Lucien Febvre
Ancien directeur : Fernand Braudel

Numéro 2021/1

La première livraison de l’année 2021 est composée de deux dossiers. Le premier explore les rapports entre histoire et fiction dans les dernières années du xviiie siècle. Un premier article étudie les tensions sociales et politiques qui accompagnèrent l’émancipation des Juifs à la fin de l’Ancien Régime, à travers l’analyse fouillée d’une pièce de théâtre oubliée de François Gariel, Les esclaves livournais à Alger (1786) : l’analyse met en lumière les facettes ambivalentes de la tolérance dans la Toscane des Lumières. Un second article s’intéresse à la figure de l’explorateur Lapérouse sous la Révolution, alors que l’on est sans nouvelle de son expédition autour du monde depuis 1788 : l’illustre navigateur devient alors une figure publique instable, ouverte à toutes les appropriations et

...
Lire la suite

Dernier numéro

2021-2 Méditerranées - Antiquités du Nouveau Monde - Pouvoirs et justice (comptes rendus)

Méditerranées

 

Thomas Glesener

Daniel Hershenzon

Bernard Heyberger

 

Antiquités du Nouveau Monde

 

Miruna Achim et Stefanie Gänger

 

Pouvoirs et justice (comptes rendus)

Sommaire détaillé

flux rss  Les Éditions

La revue en ligne :

Cambridge Core
Cairn
JSTOR
Persée
Recensio

EHESS

Bureaux A713, 715 et 717

2 Cours des Humanités

Campus Condorcet

93300 Aubervilliers

annales@ehess.fr